21/10/2004
Heureusement, le typhon s'est calmé; nous n'avons donc plus rien à craindre pour notre dernière journée de koihunting.
La rivère Shinano, que nous traversons chaque jour s'est transformée d'un courant paisible en un torrent d'eau brune dont le niveau atteint presque celui du pont.
Notre journée commence chez Kawakami, un éleveur qui offre diverses variétés à des prix abordables, dont seulement 4 yamabukis peuvent nous tenter. Nous reprenons la route pour l'éleveur suivant qui est la famille Kataoka de la “ Oya koi farm”, où nous nous procurons quelques sansais charmants (showa- ki- kikokuryu- purachina). L'expérience du passé nous a enseigné qu'on peut faire de bons achats à cette farm, où les kois sont toujours en bonne santé et nagent dans une eau limpide.
Nous faisons par après escale, sans succès, à trois autres élevages.
Puisqu'il me faut encore quelques kois, je décide de repasser à la “Isihara koi farm ». Les frères Yagenji, occupés à récolter dans les montagnes, font tout de même leur apparition après une demi-heure de patience.
Les salutations sont cordiales et je peux sélectionner 3 beaux kois, un doitsu kujaku, un maruten kohaku que je voulais à tout prix depuis une semaine et –comme bouquet- un splendide doitsu kohaku qui serait certainement la star à n'importe quel koishow ! Le frère aîné me dit en souriant : “Kim-san is very good customer!”
Le dernier endroit où nous nous dirigeons aujourd'hui est l'établissement de Sakazume.
Les pourparlers n'avaient hier pas abouti à cause du prix élevé. Sakazume possédant les meilleurs nisai budo goromos, je décide de risquer une fois de plus ma chance et j'obtiens gain de cause et parviens –à de meilleures conditions- de pêcher ma sélection d'hier. Au Japon, la patience peut parfois faire des merveilles !
Nous finissons la journée par une visite en vitesse à un magasins de filets, pour nous rendre finalement à la gare de Nagoka.
Aujourd'hui nous nous rendons à l'aéroport et demain : en route pour la Belgique !
Le soir, à table et morts de fatigue, nous passons en mémoire ce beau voyage.
Ce fut indubitablement la plus forte sélection faite pour Kim's Koi, peut être même la plus forte.
Je demande à Jan et à Marc ce qu'ils voient défiler devant eux, en fermant les yeux, et ils me répondent: “des kois et encore des kois”. Evidemment !
Les kois arriveront dans notre établissement dans plus ou moins deux semaines.
Le premier jour de visite sera annoncé le plus vite possible sur notre site.