Pourquoi un canal ? Lors de l’établissement de mon projet, je souhaitais avoir de l’eau qui circule entre mes deux terrasses (qui ont 30 cm de dénivelée entre elles) et à proximité de nos repas pris à l’extérieur.
L’eau devait sortir d’une fontaine ou d’une jarre proche de la maison pour se déverser dans le bassin, nous allons voir comment mon projet à évoluer au fur et à mesure de son avancement.
La structure
Les rives ont été réalisées en agglos, et pour assurer la rigidité de l’ensemble, j’ai réalisé un chaînage périphérique de 10 cm de hauteur.
L’étanchéité
Tous les angles droits ont été adoucis avec du mortier de ciment formant un quart de rond Afin d’éviter la micro fissure. Tous les angles sont renforcés par un tissu de toile de verre de maille de 1x1cm, puis enduit ciment de dégrossi fortement dosé, la deuxième passe d’enduit est réalisée au ciment avec un adjuvant d’étanchéité puis un talochage fin. Et enfin une peinture spécial bassin est appliquée au rouleau en deux passes avec colorant pour la couleur.
La voûte.
C’est l’ouvrage qui n’a pas trouvé un accord complet auprès de ma famille, et malgré plusieurs montages photo de l’ouvrage avant de se décider; nous avons pris l’option de reproduire la même voûte que celle de ma fontaine. Elle dissimule une rampe en PVC fendu sur toute la longueur et l’eau chute dans le canal
Finition des bords
Toute la périphérie de l’ouvrage est couronnée par les pierres de type Bradstone