Filtre mécanique et optionnelement biologique pour une utilisation en mode pompé ou gravitaire suivant modèle
Les filtres à papier sont des filtres combinés : ils conjuguent filtration mécanique et filtration biologique.
L'eau arrive sur la bande de filtration mécanique (1 sur le schéma); cette bande est une combinaison de papier et de viscose spécifique utilisée depuis de longues années dans le milieu industriel. Cette eau est filtrée mécaniquement et ce jusqu'à 5 microns.
Une fois la bande de filtration mécanique complètement chargée en résidus de toutes sortes, elle avance automatiquement et ce juste autant que nécessaire.
De telle sorte, les matières en suspension : feuilles, excréments, etc, sont sortis immédiatement de l'eau et allègent la filtration biologique, en effet, tout ce qui ne doit pas être assimilé par les bactéries est une charge en moins pour celles-ci.
Puis l'eau rejoint par ruissellement la chambre de filtration biologique, et ce en créant une oxygénation supplémentaire de l'eau permettant une meilleur activité des bactéries nitrifiantes.
Cette chambre est pourvue d'une masse filtrante en plastique dont le poids spécifique permet à ce média de flotter, de plus par le biais des mouvements d'eau, ces masses sont légèrement en mouvement, ce qui permet un nettoyage automatique. Ces masses filtrantes disposent d'une surface de colonisation de 1000m2 par m3, et 100 litres permettent l'assimilation de jusqu'à 1.25kg de nourriture hautement protéinée par jour
Ces filtres sont si performants qu'ils réduisent de facon significative les algues filamenteuses ; ils réduisent les maladies des poissons en augmentant de façon incroyable la qualité sanitaire de l'eau.
Concernant le filtre papier, sont coût est très largement amorti, que ce soit par le fait d'une économie substantielle d'énergie. D'une part, ces filtres ne demandent aucune pompe pression (grandes consommatrices de courant), d'autre part, ils induisent une réduction des traitements du bassin et/ou des ses occupants en raison d'une meilleur qualité de l'eau.
Ces filtres sont livrés prèts à fonctionner ; il suffit de les mettre en place et de raccorder les arrivées et départs, puis de brancher le petit moteur électrique permettant l'avancement du papier.
L'installation simple est à prendre en considération dans le prix total d'une filtration. En effet, dans le cas du Smart Pond il ne faut quasiment rien d'autre, ni en accessoire ni en construction.
Ces filtres rassemblent en un bloc tous les avantages d'une filtration haut de gamme permettant aux passionnés de contempler leurs koi préférés en toute quiétude et ce sans avoir les lourdes tâches du nettoyage des filtres, que ce soient les brosses, les chambres de décantation, les chambres biologiques ou les backs wash des filtres pression.
Caractéristiques techniques:
Lxlxh filtre 90x55x49.5 cm à Lxlxh 150x160x90 cm suivant modèle
Lxlxh partie biologique 120x75x53
Débit maximum 16m3 / h à Débit maximum 50m3 / h suivant modèle
Volume de la chambre biologique : de 450 à 1000 litres suivant modèle
zone de récolte
tensseur
bac de filtration biologique
rouleau de papier propre
zone de dépôt de saletés
enrouleur de papier sâle
détection de niveau d'eau
Modèle présenté sur l'annimation : Gamme SmartPond de chez Aquafil, disponnible entre autre chez
Autre modèles et marques :
Voici une autre gamme de filtre à papier produit par Génesis et présentant les même caractéristiques :