L'emplacement, la taille et la profondeur

La taille, l'emplacement et la profondeur

Du demi-tonneau en châtaigner ou bassin de plus de 100m², l’eau est un élément magique dans un jardin. Le bruit d’un jet d’eau, la libellule qui survole une fleur de Nénuphar ou le clapotis d’une cascade, vous transporte dans un monde ou la vie aquatique est reine.
Aménager un jardin aquatique.


OU L’INSTALLER ?
 

L’emplacement est primordial d’un point de vue esthétique mais aussi de son équilibre biologique. A proximité de la maison ou de la terrasse se sera le point d’attraction principale.
Au fond du jardin c’est un lieu de promenade ou de repos.
Le bassin doit être situé sur un point bas du terrain mais pas trop pour éviter les pollutions du au ruissellement. Si votre terrain est fortement dénivelé, profiter en pour réaliser un ruisseau plus agréable et moins bruyant qu’une cascade.

Il faut prévoir un ensoleillement de 6heures par jour, pour ne pas rencontrer des problèmes de prolifération d’algue et fournir suffisamment de soleil pour les plantes aquatiques.
Éviter la proximité d’arbres feuillus comme le Saule pleureur, l’acacia ou le Peuplier d’Italie qui, avec leurs racines traçantes peuvent endommager la bâche.
Du fait de la profondeur importante il faut protéger l’accès aux jeunes enfants.

 

LA FORME


La forme du bassin dépend du style de la maison ou du jardin.
• La forme géométrique convient bien aux maisons contemporaines ou accoler à une terrasse. Les formes droites sont difficiles à végétaliser.
• La forme libre s’accorde facilement au jardins dit »naturels » ou anglais.
Il est courant de faire avec la forme libre une zone marécageuse ou palustre.

Il faut éviter les formes trop tortueuses qui complique la pose de la bâche, mais surtout favorise des zones d’eau stagnantes.
Il est très important que le bassin s’intègre bien dans le décor existant. Le choix des matériaux entourant le bassin est un point à ne pas négliger. Privilégier les briques, les margelles en dalles, les plages de galets, les pierres naturelles ainsi que le bois.

 

DIMENSIONS


Pas de règle dans ce domaine, mais il sera plus facile d’obtenir un bassin équilibré avec des grandes dimensions.
Attention toute fois à respecter une harmonie avec la taille de votre jardin.
Pour la profondeur, il y à quelques règles à respecter.
Une profondeur de 0.80m est indispensable pour maintenir une température fraîche en été et offrir pendant l’hiver une zone de repos pour les poissons. Pour certains poissons comme les carpes KOI une profondeur de 1.50m est obligatoire.
N’oublier pas de faire des parois en escaliers pour mettre les paniers de plantations, ou une poche de plantation pour les rives humides.

Interrmas Jardin aquatique