Après bientôt un an d'utilisation du système de filtration laguna, il est temps de faire le point sur son utilisation et les résultats. Mais tout d'abord il est utile de faire une présentation de l'état des lieux l'année dernière lors de notre arrivée dans notre nouvelle maison.
Présentation du bassin
Voici ses caractéristiques :
Dimensions/Structure/Equipement
Le bassin fait environ 300x250x40cm sans pallier soit environ 3 m3 Il est en béton. J'ai retrouvé la pompe. elle n'avait pas fonctionné depuis un moment. Elle était posé sur un parpaing (que je ne peux pas retirer pour le moment; il est emprisonné dans les racines des plantes). Elle alimentait le tas de pierres (granit au fond sous les arbustes) qui faisait office de cascade. Il y a un tuyau de trop plein.L'alimentation électrique est limitée à sa plus simple expression : une prise électrique au sous-sol de la maison avec une gaine souterraine.
Situation
Il est assez proche de la maison en bordure d'une terrasse. Il est orienté sud-ouest.
L'eau
Elle est claire sans être limpide (c'est déjà bien sans filtration). Elle n'a pas spécialement de coloration. Il n'y a pas d'algues filamenteuses. Les paramètres de l'eau sont plutôt correcte.
PH légèrement acide 5.5
nitrite : 0
nitrate : 0 ou très faible
Alcalinité : correcte
Dureté : très dure
Par contre il y a par endroit 20 cm de vase. Les poissons rouges aiment bien s'en servir de matelas. Mais ce n'est pas super esthétique et les habitants perdent du volume pour se ballader.
La pompe
Elle ne fonctionnait plus engluée dans la vase et les racines des plantes aquatiques et ne servait qu'à alimenter une cascade.
Flore
Le bassin est relativement planté : 1 bon tiers du bassin. Celles que je peux atteindre sont en panier.
Les abords sont également bien plantés sur un mètre de large tout autour du bassin (sauf au niveau de la terrasse) d'arbustes à feuilles persistantes ou non, à fleurs ou non. A l'arrière tout ceci fait une butte de terre de 70 à 80 cm retenue par de gros blocs de granit.Il y a également sur la droite 2 grands pins dont un qui est extrèmement polluant (pomme de pin et aiguilles + résine). Il sera à terme abbatu. Cela permettra d'envisager un aménagement et d'autre part que le 2ème soit moins étouffé. Celui-ci gènera moins d'ailleurs car un peu plus éloigné.
Faune
Il est peu peuplé compte tenu de sa taille et profondeur : quelques poissons rouges (5 ou 6 tout au plus) plus quelques autres plus discrets qui se camouflent parfaitement avec le fond vaseux.Ils se débrouillent seuls (pas de complément alimentaire)
Le projet à court terme
Il s'agit de remettre un peu de vie et clarifier le bassin. Pour joindre l'utile à l'agréable, on testera pour cette occasion du matériel de marque Laguna. Je détaille le matériel un peu plus loin dans cet article. Il s'agit bien de tester le matériel en situation pour en décrire les points forts et faibles de la solution qui nous a été conseillée. En même temps cela nous laissera tout le temps de réflexion nécessaire pour bien penser le projet à long terme tout en profitant pleinement déjà de ce bassin qui a le mérite d'exister.
Le projet à long terme
Il s'agira de transformer complètement cette partie du jardin. Elle deviendra un jardin aquatique à part entière. Il va s'agir d'aggrandir la partie bassin biensûr afin d'y accueillir quelques kois. Je pense le faire sans casser le bassin actuel qui pourrais très bien servir de zone de lagunage. Il y aura je pense une bonne grosse filtration. J'ai plein d'idées (Kiosque, terrasse, pont, jeu d'eau, ruisseau, décoration, plantation) et quand même un peu d'espace. Mais il faut le temps que tout s'organise et mûrisse avant d'attaquer cette réalisation.